Vous êtes un amoureux des colonies de vacances et vous souhaitez vous rendre plus utile en vous inscrivant comme mono. Belle initiative ! Mais, savez-vous qu’être moniteur de colonie de nos jours nécessite une certaine formalité ? Si vous désirez vraiment être mono dans une colonie de vacances, retrouvez ici les étapes indispensables à franchir pour réaliser votre rêve…
C’est quoi être mono dans une colonie de vacances ?
Être mono, c’est être un animateur ou une animatrice au sein d’une colonie de vacances. Celle-ci peut se comprendre comme un regroupement d’enfants mineurs réunis au sein d’un programme organisé pour partager des loisirs. Être animateur de colonie de vacances, c’est adhérer pour un travail occasionnel, puisque la majorité des colonies de vacances sont opérationnelles uniquement au cours des vacances scolaires comme vous pouvez le découvrir ici : www.capteen.fr . Cependant, un tel travail n’est pas souvent destiné à tout le monde.
À quel âge peut-on prétendre devenir mono ?
S’il est possible de travailler en colonie à partir de 14 ans, on ne peut exercer effectivement comme mono qu’en ayant 17 voire 18 ans. Toutefois, en tant qu’apprentis aide de colonie, l’âge de 14 ans révolu est souvent suffisant et 16 ans est souvent requis pour un aide de colonie. De plus, le prétendant à un poste de mono en colonie doit s’être rendu au moins une fois en colonie de vacances. Mais, parfois, il est nécessaire de suivre une formation.
Est-il nécessaire de se faire former pour devenir moniteur de colonie de vacances ?
Dans une colonie de vacances, il n’est pas nécessaire que tous les animateurs soient qualifiés. En effet, il y a une réglementation en la matière qui stipule que dans une colonie, un minimum des 50 % des animateurs doit être qualifié, en plus des 30 % de stagiaires et 20 % sont des aides animateurs. Ces derniers sont souvent sans formations spécifiques. Toutefois, une formation est très connue, c’est le BAFA, entendu Brevet d’étude Au Fonction d’Animateur. Mais, pour suivre une telle formation, il faudrait avoir l’âge de 17 ans. Tout ceci pour quelle rémunération ?
Être mono, un travail bien rémunéré ?
Disons-le tout de suite, être mono c’est un métier occasionnel qui, en fait, tient beaucoup du bénévolat. Cependant, selon les colonies, vous pouvez être rémunéré entre 22 et 35 euros en moyenne pour les 48 heures de travail. Il faut dire que les moniteurs de colonies de vacances ont droit, selon la loi, à un repos de 11 heures par jour en moyenne. Cependant, ce travail ne cesse de susciter beaucoup d’attrait chez les jeunes.
Comment trouver un job en tant que mono ?
Pour travailler en tant qu’animateur ou animatrice de colonie, ou simplement y inscrire vos enfants, visitez les sites web des colonies de vacances. Une très large gamme de choix intéressante vous est proposée ici: https://colonies-educatives.fr/