Que faire à Briançon ? Commencez d’abord par découvrir la ville !
Briançon est une ville assez unique en France. Elle se situe sur une colline entourée par un magnifique paysage de montagnes, dans le département des Hautes-Alpesn en région Provence-Alpes côte d’Azur. Réputée pour sa vieille ville fortifiée profitant d’un paysage exceptionnel, son ensoleillement généreux, ses stations de sport d’hiver, Briançon est considérée comme l’une des plus belles villes de l’Hexagone.
Que faire à Briançon dans les Hautes-Alpes ?
Des visites guidées organisées régulièrement, permettent aux plus curieux et passionnés d’histoire de découvrir les secrets de ce territoire riche en découvertes. Parmi les sites incontournables à Briançon, on cite la ville fortifiée de Briançon, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, abritant de nombreux lieux historiques à visiter tels que l’Eglise Notre-Dame ou encore Saint-Nicolas-de-Briançon et l’Eglise des Cordeliers. Le centre d’art contemporain installé dans les anciennes prisons en plein cœur de la Cité Vauban, la maison du parc du briançonnais abritant une exposition permanente qui met en valeur toutes les spécificités de ce territoire remarquable, sont aussi à ne pas manquer.
Un endroit insolite !
Situé au pied de la ville fortifiée et s’étalant le long de la Durance, le parc de la schappe est un endroit insolite et exceptionnel, très apprécié par les habitants locaux, aussi bien les touristes étrangers. Classée au titre des monuments historiques en 1931, la collégiale Notre-Dame est une œuvre architecturale qui vous séduira par ses secrets. Il vous faut au moins une après-midi pour connaître les secrets de cette région.
Les adeptes du shopping seront à la bonne adresse à Briançon où ils peuvent acheter de beaux souvenirs. Même les enfants trouveront leur bonheur à Briançon. Un accrobranche et des jeux pour enfants sont à disposition. Le parc de la schappe offre une magnifique promenade pour parents et enfants, pendant l’été et l’hiver. De nombreuses animations et activités de loisirs sont disponibles dans les Hautes-Alpes, pour le plus grand plaisir de toute la famille. Les événements à venir à Briançon sont entre autres : la fête médiévale en juin, le mondial de l’escalade, le Gravity Gates en août, le spectacle fort en fête pendant l’été et le festival jazz en janvier. Si vous voulez vous détendre, vous évader et prendre une bonne bouffée d’air, profitez pleinement du cadre naturel des Hautes-Alpes.
Vous ne vous lasserez jamais à Briançon
Pour un week-end ou quelques jours, vous avez largement de quoi faire à Briançon et ses alentours. La découverte et l’aventure seront les maîtres mots de votre séjour. Un réseau vaste d’itinéraires permet aux voyageurs de découvrir la ville de Briançon et de flâner dans ses moindres ruelles. Les plus aventuriers peuvent partir à l’aventure des vallées, du parc national des Écrins et du parc naturel Régional des Queyras. Les randonneurs apprécieront la vallée de la Clarée réputée pour ses lacs, torrents et ses paysages préservés. À pied, à vélo ou à dos de cheval, chacun peut partir à son rythme.
Les amateurs de sports d’adrénaline seront ravis de voler en parapente pour contempler la beauté des sites naturels et historiques exceptionnels de Briançon. La région est aussi un paradis pour les amateurs de sports d’eaux vives et de sports extrêmes. En hiver, les domaines skiables et les stations de ski feront le bonheur des Briançonnais, aussi bien les touristes étrangers. Les stations de Montgenèvre et de Serre Chevalier sont les plus importantes de la région. Mondialement connu, le domaine de la Grave situé au pied de la Meije, le sommet mythique des Écrins et le Parc National des Écrins, contribuent quant à eux à l’attrait de la région.
Vous pouvez savoir encore plus sur les activités à faire à Briançon.