Aujourd’hui, il est nécessaire de prendre plusieurs dispositions sanitaires avant d’effectuer un voyage. Surtout dans des pays plus ou moins à risque comme le Pérou. Ainsi, les vaccinations avant voyages prennent leur importance. Une bonne dose de vaccins est obligatoire avant tout voyage au Pérou. Nous vous fournissons toutes les informations sur les vaccins nécessaires avant un voyage au Pérou.
Quelques informations nécessaires sur le Pérou
En effet, le Pérou est un pays d’Amérique latine et situé en pleine zone tropicale du continent (Amérique du Sud). Une bonne partie du territoire péruvien est composée de la forêt amazonienne. Cette proximité entre la forêt amazonienne et les zones habitables fait que vous pourriez attraper diverses maladies. Les principales maladies que pourriez attraper au Pérou sont transmises par les piqûres de moustiques, d’insectes de tout genre. Il s’agit de maladie à l’instar du paludisme, la fièvre jaune, la dengue etc.
Ceci étant, il a été mis en place des vaccins obligatoires pérou pour tout voyage dans ce pays d’Amérique du Sud.
Quels sont les vaccins recommandés et les vaccins obligatoires avant un voyage au Pérou ?
Les vaccins recommandés
Avant un voyage au Pérou, il est impératif de prendre le temps pour vérifier vos vaccinations. Vous pouvez consulter votre médecin ou un professionnel de santé afin d’avoir quelques recommandations. Bien entendu, la première des choses est de prendre les précautions nécessaires contre le Covid. Étant donné que le Pérou est un pays à risque, votre médecin vous recommandera plusieurs vaccinations supplémentaires.
Généralement, les vaccins recommandés sont entre autres : l’hépatite virale A et B, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Typhoïde, la Rage, la fièvre jaune. Vous devez prendre RDV avec votre médecin afin d’avoir cette liste de vaccinations bien à jour. Vous devez également avoir une idée sur le taux de contagion et le risque encourus avec les maladies transmises sur place si vous ne le faites pas.
Les vaccins obligatoires
Il est nécessaire de prendre toutes les précautions nécessaires avant un voyage au Pérou. Si vous avez l’intention de pratiquer plusieurs activités et à l’air libre, vous devez effectuer vos vaccinations. Tout comme le passeport, un vaccin est d’une importance capitale. Toutefois, il faut préciser qu’il n’y a aucun vaccin obligatoire. Bien entendu que tous les voyageurs et visiteurs font leurs vaccins, cependant il faut préciser qu’ils le font sur recommandation. Il n’y a donc aucune contrainte en matière de vaccination avant de se rendre au Pérou. Mais idéalement, vous devez le faire.
Quelques précautions supplémentaires
Tout d’abord, il est conseillé de mettre à jour tous les vaccins recommandés par votre médecin. Ensuite, vous devez prévoir le nécessaire pour vous protéger contre les piqûres de moustiques et les morsures des autres insectes de la région. En fonction des activités que vous avez prévu pendant votre périple, vous devez prévoir un traitement efficace contre le paludisme. Une trousse médicale de secours est également recommandée. Celle-ci doit contenir différents médicaments contre la fièvre, la diarrhée et les infections.
Dans l’ensemble, il faut retenir qu’un rendez-vous avec un médecin est important avant le voyage. Vous devez ensuite vous faire vacciner dans un centre agréé et prendre le matériel de secours nécessaire avant votre départ.