La photographie est un art à part entière. De fait, la pratique de la photographie n’exige pas forcément une inscription et une formation dans une école. Cependant, étant donné que le marché des prestations de photographie est un marché de plus en plus concurrentiel, il est important en tant qu’aspirant au métier de photographe de bien se faire former. Le mieux à faire est de suivre une formation dans une école afin d’être compétitif sur le marché professionnel. Voici quelques critères à considérer pour bien choisir son école de photographie.
La qualité de la formation proposée
Le premier critère qui devrait être mis en avant pour choisir son école de photographie, c’est la qualité de la formation proposée. Le domaine de la photographie est domaine qui se révèle de plus en plus exigeant à l’égard des écoles qui veulent enseigner l’art. En effet, les besoins du marché ne font qu’évoluer et se particulariser. Il faut donc que l’école qui se veut être idéale pour la génération qui s’avance pour toucher au métier soit une école qui offre une formation actualisée et répondant aux besoins du marché actuel.
Le défi des écoles de photographie est d’ailleurs de pouvoir produire des professionnels polyvalents dans le domaine afin de toujours rester compétitifs. Bien qu’ils doivent penser à se spécialiser, ces professionnels doivent, à la base être capable de “tout“ faire : les bonnes techniques pour proposer de bons albums photos ou des livres photo tout en étant capable de tenir eux-mêmes l’appareil pour des événements particuliers. Le blog My Poster fourni assez d’informations pour en savoir plus sur les métiers de la photographie.
Les critères les plus importants pour juger de la qualité de la formation donnée dans une école de photographie sont :
- les matières au programme pour les étudiants : il doit être le plus complet possible
- le matériel pédagogique utilisé par l’école : il doit être assez riche pour permettre à chaque étudiant de familiariser à la manipulation de plusieurs outils techniques de la photographie
- l’approbation ou non d’un label de qualité : elle permet de savoir si la formation est approuvée au niveau nationale ou internationale.
Toutefois, il faut aller plus loin pour savoir quelle école correspond à ses aspirations profondes.
Les types de statuts de formation
Selon votre statut, étudiant, lycéen ou professionnel en besoin de reconversion, il y a un modèle de formation et de cursus qui est le plus adapté pour vous. Cela doit être le prochain point sur lequel vous devez vous focaliser. Généralement, en photographie, les écoles les plus polyvalentes et complètes proposent au moins trois régimes de cours :
les formations supérieures en photographie : idéal pour ceux qui sont lycéens ou bacheliers ;
les formations continues en photographie : pour les professionnels
les formations à distance en photographie : pour ceux qui sont loin.
C’est donc aussi selon votre profil que vous saurez quelle école est la meilleure pour vous.
La facilité de l’insertion professionnelle
Si vous désirez réellement faire de la photographie votre métier et votre domaine d’expertise, vous devez aussi être sûr que votre école a déjà permis l’insertion de plusieurs autres personnes avant vous. Pour s’en assurer, il faut souvent consulter des statistiques existantes ou simplement prendre des avis.