Vous partez en vacances du côté de Chambéry et ne savez pas quoi faire ? Sachez que cette ville de Savoie est idéalement placée pour des visites culturelles et/ou profiter de la nature. Voici quelques idées de découvertes à faire.
Partir en randonnée
Comme le prouve le site des Baroudeurs de Savoie, les chemins de randonnée ne manquent pas de ce côté des Alpes. La randonnée la plus célèbre de Chambéry vous emmène au niveau de la Croix du Nivolet.
Si cette dernière n’est pas exactement placée à Chambéry, elle surplombe la ville. Située à plus de 1900 mètres d’altitude, elle vous offre une vue imprenable sur le lac du Bourget, les villes de Chambéry et d’Aix.
En vous garant au parking le plus haut, l’effort physique est modéré. Pour les plus sportifs, il est possible de partir plus bas et d’arpenter des chemins avec une forte inclinaison.
D’autres randonnées à proximité comme la Dent du Chat ou la grande Chartreuse sont également là pour les personnes appréciant la marche.
Les activités nautiques du lac du Bourget
Le Lac du Bourget est à quelques minutes de Chambéry. Il est le plus grand lac de France. En été, si une seule plage est surveillée, beaucoup de lieux permettent le farniente et la baignade. Cela permet de trouver facilement un endroit pour profiter du lieu et du soleil sans souffrir de la foule.
Il est également possible de faire des activités nautiques. Ainsi, le ski nautique est proposé par plusieurs sociétés, tout comme le canoë. Pour autant, le lac n’est pas surpeuplé avec les pédalos comme peut l’être le lac d’Annecy, plus au nord.
Pour les amateurs de pêche, l’étendue d’eau possède une solide réputation. Les poissons ne manquent pas. Pour en profiter pleinement, il est recommandé de louer une barque afin d’aller sur le lac. Cela ne vous coutera que quelques dizaines d’euros.
Les découvertes culturelles de Chambéry
Chambéry est la ville des éléphants ! Ce nom n’est pas donné parce que l’équipe de hockey de la ville est ainsi appelée, mais parce que vous trouvez dans le centre une magnifique place des Eléphants. Elle possède une magnifique statue avec quatre pachydermes. Cette fontaine est le symbole de la ville.
L’autre lieu incontournable sont les traboules du centre ancien. Ces traboules sont de minuscules allées qui vous emmènent à travers d’anciennes bâtisses. Aucune voiture n’y passe, uniquement des piétons. Vous profitez en plein été d’un lieu ombragé qui vous fait du bien et vous avez le temps d’observer l’architecture.
Bien évidemment, cet article ne remplace pas toutes les informations disponibles sur celui de l’office du tourisme de la ville. Néanmoins, si vous avez que quelques jours, le programme ci-dessus est idéal pour passer du temps dans la nature et voir les spécificités chambériennes.