La Fête des Lumières de Lyon est l’événement public le plus attendu de la région Rhône-Alpes et attire chaque année plusieurs millions de personnes dans les rues illuminées de la ville. Pour les habitants et les touristes, cette célébration dévoile les trésors architecturaux de la ville d’une manière originale, à travers l’illumination des fontaines, des statues, des monuments, des rues, des collines et des rives.
Une tradition vieille de plus de 150 ans à Lyon
A l’occasion de la reconstruction d’une cloche pour la dernière chapelle de Fourvière, il fut décidé, en 1852, de la couronner d’une statue de la vierge Marie. C’est le sculpteur Fabish qui fut désigné. La statue devait être inaugurée le 8 Septembre, jour de naissance de la vierge Marie. Malheureusement, ce jour-là, les inondations frappent les rives de la Saône et endommagent le chantier. Par conséquent, la mise en place de la statue fut repoussée au 8 décembre de la même année, date qui célèbre la fête de l’Immaculée Conception. Une pluie battante tombe sur la ville ce jour-ci mettant en péril les illuminations qui avaient été prévue par la ville lors de la bénédiction de la statue. Mais un miracle se produit. La pluie s’arrête de tomber et les lyonnais décident de fêter cet événement inattendu en posant des lumignons sur le rebord de leurs fenêtres. Depuis, cette tradition perdure tous les 8 Décembre.
Les illuminations de la fête des lumières
La Ville de Lyon organise cet événement depuis 1989. La Fête des Lumières est aujourd’hui devenue une attraction touristique majeure pour toute la région. Les deux principales étapes des illuminations se déroulent sur la Basilique de Fourvière et au niveau de la Place des Terreaux. La combinaison de l’éclairage continu et des effets vidéo, des arts visuels et de l’audio créatif met Lyon en valeur de manière très spectaculaire. Plusieurs parcours permettent de déambuler dans les différents quartiers de la ville.
La fête se déroule généralement sur 3 ou 4 soirées en englobant le 8 décembre et les illuminations sont visibles dès la tombée de la nuit et cela jusqu’à minuit. Afin d’éviter les foules, nous vous conseillons de bien planifier votre visite et regarder les parcours proposés par la ville de Lyon. Le Festival comprend plus de 50 scènes d’éclairage dans toute la ville. Pendant le Festival, plus de 3,5 millions de visiteurs sont attendus.
Les lieux les plus prisés à cette occasion sont :
- La place Bellecour,
- La place Saint-Jean,
- La fontaine des Jacobins,
- La place des Terreaux avec un incroyable spectacle sons et lumières,
- Le vieux-Lyon,
- Tous les monuments religieux sur les lesquels sont projetés des effets lumineux au niveau de leurs façades.
Dernier conseil, pensez à réserver votre hébergement à minima 3 mois à l’avance pour espérer avoir une chance de trouver une chambre dans le centre pour être le mieux placé afin de visiter Lyon à pied.